Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

Publié depuis Overblog

Publié par section arts plastiques lycée Elie Cartan

UNE ŒUVRE QUI VOYAGE !

Interroge la présentation : mais comment ?

 

 

Les retables, les polyptyques, pliables et que l’on pouvait poser sur un autel se différencie des peintures murales parce que transportables d’un lieu à un autre et pliables. Ainsi pour échapper aux vandalismes, feux et autres, on pouvait sauver ces œuvres.

La boîte en valise de Duchamp 

Beaucoup de reproductions de cette boîte ont été créées. Duchamp a reproduit beaucoup de ses œuvres en miniature. Tout se replie, se range et forme une valise transportable.

Elle fait penser à  un cabinet de curiosité miniature et est conçue comme un musée portatif :

L'œuvre comprend une valise à fermoir, faite de carton recouvert d'un cuir couleur beige (« boîte à tirettes gainée de cuir » précise le prospectus), aux dimensions 40 x 37,5 x 8,2 cm, contenant 69 reproductions des principales œuvres de Duchamp, dont de nombreuses photographies, lithographies et répliques miniatures des ready-made comme Fontaine, de compositions en modèle réduit sur Rhodoïd comme Le Grand Verre1.

Vocabulaire et notions :

Avec le voyage on pense aussi à « Nomade » : « qui n’a pas d’établissement, d’habitation fixe ».

Notions en jeu : Le déplacement, l’ ERRANCE, l’adaptation, le territoire et l’espace… D’un lieu à un autre.

C’est le contraire d’une œuvre in-situ. Elle ne s’attache à aucun lieu mais plutôt à tous. Comment concevoir une œuvre pour tous les lieux ?

  • On ne peut pas savoir à l’avance dans quel lieu elle pourra être présentée : Pas de mur ? pas de lumière suffisante ? pas de socle ? pas de table ? Un petit ou un grand espace ? doit-elle pouvoir se déplacer ? se déployer ? se ranger ? Peut-elle être virtuelle ? Se balader sur la toile ? les réseaux ?  Autant de défis techniques qui deviennent le sujet même de l’œuvre, amenant poésie, questionnements sociétaux (les déplacements des populations, les migrants…), et artistiques sur une politique de l’exposition ; la place des musées , des espaces publics, des pays et du monde.
  • L’œuvre : Amenée à voyager, elle s’adapte à chaque fois à des lieux différents ? A des publics différents ? Accumule des histoires différentes ? Un protocole artistique permet-il à l’œuvre de se déplacer plus facilement ?

Et dans la vie ?

Brainstorming : à quoi fait penser le voyage ? le sac à dos, la valise, les roulettes, tout ce qui est pratique, l’aventure aussi ? On peut penser au design aussi avec ses meubles modulables… les moyens de se déplacer : marcher, rouler, voler… les lieux dans lesquels on voyage… leurs musées mais aussi leurs espaces publics ou naturels…

Pour les curieux ...

  • Une artiste qui fait du design modulable : http://www.matalicrasset.com/      Matali Crasset !
  • Un artiste qui a fait de l’art en voyageant : Richard Long ("Dans la nature des choses: l'art de la mobilité, de la légèreté et de la liberté. Actes créatifs simples de marche et de marquage sur le lieu, la localité, le temps, la distance et la mesure. Œuvres utilisant des matières premières et mon échelle humaine dans la réalité des paysages." sur son site) OUI C’EST VRAI son art est IN SITU. Mais son travail s’inscrit dans le déplacement et le voyage et il est incontournable parmi les artistes du land art.

http://www.richardlong.org/

 

Enfin le travail poétique de Boursier Mougenot qui rend autonome ses œuvres avec ici un système qui permet à ses arbres de se déplacer dans l’espace et autour du public grâce à un système de capteurs et une motorisation sur roulette. Rêvolutions , biennale de Venise

Vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SIM2EZ5EVw8

 

 

Commenter cet article

À propos

Les arts plastiques au lycée Elie Cartan de la Tour du Pin : Options facultatives en seconde 3H, première et terminale. La spécialité arts plastiques est proposée en première 4H et terminale 6H. Elles peuvent contribuer au grand oral de terminale.