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30 Mar

Plus le socle apparait plus il disparait

Publié par section arts plastiques lycée Elie Cartan

 

Niveau : Terminale Option Facultative- Champon Nathalie 

Arts plastiques – Les dispositifs de présentation

 

Entrée du programme :

  • Tradition, rupture et renouvellement de la présentation.

Cela concernera ici plus particulièrement les dispositifs de monstration. (Socle, cadre, vitrine, piédestal, …)

Enjeux :

Ce sujet vous permettra de questionner le dispositif de présentation qu’est le socle et par là même interroger sa place et son rôle dans la création artistique plastique aujourd’hui.

 

Introduction :

Auparavant purement fonctionnel ou permettant de sacraliser l’œuvre d’art , le socle va évoluer au cours de l’histoire de l’art dans sa relation avec la sculpture pour ne plus arriver à se dissocier d’elle voire, à devenir autonome.

  • Introduction de la séance

Vous êtes dans une phase préparatoire. Vous allez collecter des éléments visuels et matériels à partir desquels vous concevrez et vous réaliserez votre projet.

 

Objectif de la séance :

  • Quand le dispositif de présentation fait « œuvre »

Temps de travail indicatif :

3 heures

è La pratique plastique

  • Pratique artistique :

 

Incitation : « Plus le socle apparaît, plus le socle disparaît ».

 

Demande :  Et s’il ne restait que le socle ? Vous réaliserez un volume dans le matériau de votre choix. Vous porterez une attention particulière à la réception de la production par le spectateur.

 

Conseils :

  • En vue de votre préparation l’épreuve orale de bac : vous pourrez donner un titre à votre travail et définir ses dimensions. Vous garderez des traces photographiques et/ ou vidéo de votre volume.

« Socle» : Support d’une œuvre qui permet une distanciation et une sacralisation de celle-ci. « Il induit la verticalité car il constitue le lien entre l’objet et le sol, et par la même, vient en écho à la position des visiteurs ». Petit glossaire de l’exposition d’André Desvallées. C’est traditionnellement et dans la muséologie « un outil d’exposition qui est un des moyens mis en œuvre pour donner du sens à l’objet présenté ». Anne Villard muséologue.

Notons que le support socle est couramment utilisé comme support pour les cartels, les consignes, et les différents textes d’une exposition.

?

Socle et spectateur : échelle, regard du spectateur, relation au corps.

Socle et objet : tension avec l’objet artistique. Apparition, disparition, fusion…

Socle et architecture : Socle et sa tradition dans l’espace publique, la colonne, le piédestal…

Socle et matériaux : Objet(s), matériau brut, noble…

 

 

La pensée de Rodin

Avant de concevoir votre réalisation plastique, définissez un questionnement autour du socle qui fera sens au regard de votre travail.

  • … ?

è Culture artistique 

Les références ci-dessous ne sont pas limitatives.

Artistes et œuvres utilisant la lumière artificielle : (Projecteurs, gélatines colorées, ombres, ambiances…).

 

Yves Klein : L’arbre grande éponge bleue. 1962. Pigment pur et résine synthétique sur éponge naturelle, socle en plâtre. 150 x 90 x 42 cm. Entre apparition et disparition du socle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balkenhol. Le portique 2019. Dans son travail , des sculptures de bois figuratives, il joue avec l’échelle des personnages et l’interaction avec les socles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction de l’atelier de Brancusi. Centre George Pompidou.

l’Atelier Brancusi est riche de 137 sculptures et 87 socles originaux, 41 dessins, deux peintures. Il conserve en outre plus de 1600 plaques photographiques de verre et tirages originaux.

Socles et sculptures sont scrupuleusement associées et indissociables.

On aperçoit des colonnes qui évoquent à la fois la sculpture, l’architecture (en référence avec l’architecture roumaine) et le socle.

 

 

 

 

Constantin Brancusi, « Muse en marbre blanc », 1912. Socle en bois vers 1920

Le matériau en bois du socle, évoque une relation à l’architecture et à la colonne. Il entre en contraste avec le matériau plus noble du marbre de la tête.

 

 

 

 

Bertrand Lavier

Brandt/Haffner, 1984
Réfrigérateur sur un coffre-fort
251 x 70 x 65 cm
Centre Pompidou, Mnam, Paris

 

« Je me suis rendu compte, dit-il, que ce modèle de coffre-fort ancien était dessiné comme certains socles classiques : il y a une corniche supérieure et une corniche inférieure. Voilà le déclic visuel : j'avais un socle sous les yeux. » B. Lavier

 

 

Faire des recherches sur quelques œuvres incontournables du 20 -ème siècle sur le socle !!!

 

 Manzoni , la base magique 1962

 

 Piero manzoni , le socle du monde 1961

 

Encore quelques références …

 

                

Jacques Julien , taille douce.      

                      

    Giacometti , 4 femmes sur socle 1951  

   Rachel Whiteread     2001, résine et granit

 

 

 

 

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À propos

Les arts plastiques au lycée Elie Cartan de la Tour du Pin : Options facultatives en seconde 3H, première et terminale. La spécialité arts plastiques est proposée en première 4H et terminale 6H. Elles peuvent contribuer au grand oral de terminale.