SE CULTIVER, SE QUESTIONNER, CREER , revue de presse niveau de terminale : HABITER et Mierle laderman Ukeles
La performance artistique, l’action
UN LIVRE : HABITER « un monde à mon image » de MARC BESSE chez Flammarion. (Mais on pourrait aussi parler du jeu animal Crossing 😊)
Jean-Marc Besse est philosophe et historien.
Introduction :
« Interroger l’habiter, c’est interroger ce qu’il en est pour les hommes de leur monde, du monde qu’ils ont édifié au cœur de l’espace et du temps, dans lequel ils ont ordonné leurs existences individuelles et collectives, mais aussi dans lequel, tout simplement, ils vivent. »
La maison ?
« La maison est un concept qui permet de penser l’unité dans le temps et dans l’espace d’un ensemble d’activités pratiques très diverses, à la fois sur le plan technique (bâtir sans doute, mais aussi entretenir, réparer, cultiver, conserver, réemployer, etc.) et sur le plan humain (vivre avec les autres, avoir des repas en commun, dormir, mais aussi faire couple et le défaire, avoir des enfants, les élever, (…)). » Habiter c’est un destin collectif et une expérience individuelle qui revoient à la définition d’un temps lui-même à la mesure d’un espace.
La maison c’est la base (Emmanuel Levinas philosophe) et chacun la cherche et lorsqu’il la trouve il lui devient possible d’être dans le monde. Chaque lieu a une qualité propre, une résonnance, une mémoire. Ces lieux peuvent être en dehors de la maison. On peut habiter plus loin , et tracer des lignes , écrire sur la terre, comme dans une grande demeure. On appelle cela géographie. (Deleuze philosophe).
Nous , les habitants : nous sommes mobiles , sédentaires, nous flânons, décorons, préparons le repas … Un savoir-habiter et un savoir-vivre.
- ART MENAGER
Habiter est un travail des mains. C’est un art ménager. Le mot ménage dérive du verbe « manoir »
Le rituel de propreté ? Souvent associé à l’aliénation de la femme, Lenine va va envisager qu’elle s’affranchisse de cet esclavage. On n’y fabrique rien, c’est ingrat ; mais à quoi renvoie l’expression « faire le ménage ? »
Nettoyer ? Ranger ? Faire place nette, rétablir l’ordre, dégager de l’espace pour que nouvelles choses puissent advenir. « Toute maison est un arrangement » Benoit Goetz.
Le ménage est une activité insensée non ? toujours à recommencer, mais c’est pour garder les objets qui durent… donc habiter est bien entretenir les lieux. « Toute action n’est pas création, production, ou fabrication. Autrement dit, toutes les actions ne consistent pas à produire des objets par transformation de la matière en fonction d’un modèle préétabli… Il y a d’autres façons de penser l’action, d’autres manières d’agir : entretenir est l’une ces manières. Que signifie alors l’entretien, comme manière d’agir avec les choses et les êtres ? Quelle est la portée humaine de ce type d’activité ? »
UNE ARTISTE-performance-écologie-féminisme- Mierle Laderman Ukeles
Mierle Laderman Ukeles est une artiste contemporaine née en 1939 à Denver, aux États-Unis. Elle est reconnue pour son engagement féministe et écologiste, ainsi que pour ses œuvres mettant en scène des tâches de maintenance et de nettoyage. Elle pense que l’art peut tirer des leçons de la vie domestique. Elle se transforme en gardienne de musée, d’agent d’entretien… Elle vit et travaille à New York.
Date et lieu de naissance : 1939 (Âge: 81 ans), Denver, Colorado, États-Unis
Période : Feminist art movement in the United States
Récompenses : Bourse Guggenheim des arts pour les États-Unis et le Canada
Enseignement : Université de New York (1973), Barnard College (1961), Institut Pratt
Un lien: Vidéo en anglais et document en français sur son travail :
http://strabic.fr/Mierle-Laderman-Ukeles-Sanitation
Réfléchir :
Aujourd’hui dans ce moment de confinement c’est quoi pour vous habiter ?...................................
Comment percevez-vous le temps ? ……………………………………………………………………………………………
Comment percevez-vous votre espace ? ………………………………………………………………………………………
Quel est votre espace-temps ? ……………………………………………………………………………………………………..
Vos rituels ? ………………………………………………………………………………………………………………………………….
Faites vous le ménage ? …………………………………………………………………………………………………………….
Quelles conséquences ? ……………………………………………………………………………………………………………
CRÉER :
« Faites le ménage ! » Action , performance, vidéo et/ou photographies. (Vos parents me remercieront plus tard… 😊 ) S’occuper d’un lieu , c’est tout un art .